Le Petit Trianon

Versailles, France, XVIIIe s.

DOWNLOAD ArchiCAD Files

  • Projet non coté, mais conforme aux dimensions et proportions du bâtiment. Textures à revoir. Quelques détails à améliorer. Pas de poutraison. Aucun aménagement intérieur.

  • Project without measurements, but in conformity with the building's original dimensions and proportions. Textures to reconsider.  A few details to improve. No beams. No interior design.

Histoire

Le Château

Commandé en 1762 à Gabriel, le château ne sera achevé qu'en 1768, soit 4 ans après la mort de Madame de Pompadour. Il sera donc attribué à Madame du Barry jusqu'à la mort de Louis XV. Le style néo-classique du bâtiment est en rupture totale avec le style rocaille du Pavillon français, construit par le même architecte en 1750. Le bâtiment de plan carré, surmonté d'une balustrade, s'élève sur trois étages. Le rez-de-chaussée accessible seulement depuis les côtés sud et est, en raison du dénivelé du terrain, abrite les communs. Au premier étage se trouvent les pièces de réception et l'appartement de la Reine. A l'Attique se situe l'appartement du Roi et ceux des invités. Toutes les façades du bâtiment sont différentes, celle de l'ouest vers le jardin français est la façade principale. Par son perron on accède directement à l'étage noble.

Le rez-de-chaussée:

La porte centrale de la façade ouvre sur l'escalier d'honneur du château. Celui est orné d'une magnifique rampe en fer forgé. Elle présente une alternance de médaillons: des fleurs de lys et le chiffre de Marie-Antoinette qui a remplacé celui de la Pompadour. Situé en retrait sous les volées de l'escalier, une porte donne accès au réchauffoir couvert d'une remarquable voûte surbaissée.

Le premier étage:

Par l'escalier d'honneur on accède directement à l'antichambre des pièce de réception. Dans un décor très sobre sont exposés les bustes de Louis XVI et De Joseph II d'Autriche, ainsi que le tableau de Vigée-Lebrun : Marie-Antoinette à la rose. Cette antichambre ouvre sur la grande salle à manger avec son magnifique décor de boiseries sculptées de fruits, une cheminée en marbre bleu turquin et les 4 grands tableaux sur des thèmes naturels (la moisson, la pêche, la chasse et les vendanges). Au centre du parquet les traces d'une trappe, vestige de l'ancien projet de table "volante" qui aurait permis de dresser les tables dans les cuisines et de les faire monter dans la salle à manger. Ainsi l'intimité des convives aurait été préservée des domestiques. Le projet, trop coûteux, fut abandonné.

Deux pièces se trouvent à côté: la Petite Salle à manger transformée en Salle de Billard et le Salon de Compagnie ou Salon de Musique. Cette pièce était la pièce principale où Marie-Antoinette se retrouvait en compagnie de sa "cour" de Trianon. Le chiffre de Louis XV, enlacé de fleurs, montre que les lieux sont voués à la nature.

On passe ensuite dans l'Appartement de la Reine. Les fenêtres de la chambre donnent sur le Temple de l'Amour. Le lit en place n'est pas celui utilisé par la Reine, mais le mobilier est celui qu'elle avait commandé à Jacob, qui créa pour l'occasion un mobilier à décor naturel, dit aux épis.

Dans le Boudoir, re-décoré en 1787 par les frères Rousseaux, un astucieux système de glaces mouvantes, réalisé par Mercklein et Courbin, permettait à la Reine de se reposer à l'abri des regards extérieurs. La dernière pièce de son appartement est le cabinet de toilette.

L'Attique:

L'étage d'attique abritait initialement l'appartement de Louis XV, celui-ci étant relié au reste du château par un escalier qui se situait à l'emplacement du boudoir de Marie-Antoinette. L'appartement de Louis XV fut remplacé par la Reine par un appartement dédié à son mari et relié au premier étage par un modeste escalier. Celui-ci dessert une série de trois pièces. Une antichambre; la Chambre de Louis XVI - restaurée en 1985, elle est tendue de damas rouge cramoisi et parée d'un lit à la "polonaise" - et un cabinet de travail donnant sur le belvédère. Le reste de cet étage est occupé par des appartements des invités.

de wikipedia

Images (Axonométrie, plans élévations et coupes,rendu )

LIENS / LINKS